I POLIFONICI DEL MARCHESATO

Née en 1986 à Saluzzo (en Piémont, au Moyen Age capitale d’un Marquisat), la chorale a fêté ses 400 concerts. Dans les derniers 15 ans il faut remarquer un concert dans la Basilique de S. François de Assisi, aux 2640 m du réfuge Quintino Sella au dessus du Mont Viso, à Rome dans les Basiliques de S. Jacques et des SS. Apôtres, au Teatro Regio de Turin, en tournées à Valencia, Barcelone, Menton, Lyon et Marseille, dans le Palazzo Vecchio de Firenze, dans l’Arena de Verona.

Dès 2005 les Polifonici organisent le festival « Suoni dal Monviso » pour porter la musique dans les vallées autour de ce mont, avec artistes comme le Swingle Singers, le quatuor à cordes des Berliner Philarmoniker, Giovanni Allevi et beaucoup de chantants italiens.

Le répertoire comprend 5 siècles de littérature musicale, sacrée et profane. Chants de la Renaissance, classiques, du Romantisme mais aussi de la musique pop, des bandes sonores, du gospel, le tout proposé pour chœur mixte à cappella ou avec piano, orgue et orchestre. A côté, des grandes productions comme la Missa SS. Trinitatis de Mozart, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Stabat Mater de Rheimberger, la Messa di Gloria de Puccini, la Misa Criolla de Ramirez (avec instruments typiques des Andes), la Petite Messe Solennelle de Rossini, les chorales de la Passion selon S. Mathieu de Bach et récemment les Carmina Burana de Carl Orff.

En 2014 la chorale a participé au talent-show des chœurs La Canzone di Noi (TV2000) à Rome, gagnant la première mise en scène.

La chorale aime les jumelages et en réalise beaucoup sois avec chanteurs italiens, sois étrangers.

Dès 1991 le chef de chœur est le m° Enrico Miolano.